Fermée - Exposition "Habiter le monde"
A propos
Inspiré par les architectures imaginaires et les cabanes, Sylvain Corentin construit ses «anarchitectures » évoquant les habitats des premiers
âges, à moins que ce ne soient ceux d’un futur rêvé.
Ces habitats sont accompagnés de territoires cartographiés qui montrent des lieux remplis d’histoires, de cicatrices dans une mémoire commune à l’homme, comme marqueurs du temps de notre planète. Entre passé et futur, entre archéologie et utopie, une envie de prendre de la hauteur sur notre monde afin de le voir tel qu’il est dans son ensemble.
« Mon processus de création relève de ce que j’appelle la destruction constructive, c’est choisir de se perdre, de travailler d’instinct dans l’improvisation, le jeu.
C’est choisir le chaos, la brisure, plutôt que le discours, l’évidence. "Je cherche à ce que tout m’échappe, que ça s’agite.»
« Ses tours blanches semblent mettre en capsule des histoires et en même temps être des improvisations de jazz. Elles ne peuvent jamais se répéter. Elles reflètent ses mouvements de création ouverts aux accidents de l’immédiateté. » (R. Morris)
Sylvain CORENTIN vit et travaille dans la région de Montpellier. Dans son enfance, il crée des mondes de dessins pour échapper à une scolarité ennuyeuse. Jeune adulte, il découvre les possibilités de la sculpture. Des lors, il n’arrête plus de construire ses habitations rêvées. Son travail parcourt l’Europe et les États-Unis. Ses oeuvres sont entrées dans les collections de
l'American Folk Art Museum à New York, du Musée d'Art Brut de Montpellier et du Musée des Arts Buissonniers à Saint-Sever-du-Moustier.
Ouverture
Du 15/12/2020 au 27/02/2021 de 14h30 à 18h.
Fermé lundi et dimanche.
Annulé ou fermé en raison du Covid-19.
Tarifs
Accès libre.